Néon pour Dior, réalisé par Atelier Gambetta

Dépannage, maintenance et entretien des enseignes lumineuses, le guide

Dépannage, maintenance et entretien des enseignes lumineuses

 

L’enseigne lumineuse, c’est LE support de marque pour valoriser votre boutique et renforcer l’identité visuelle de votre marque. C’est un atout majeur pour tout commerce.

Elle attire le regard, transmet votre message et vous distingue de la concurrence. Il faut donc en prendre soin pour garantir sa longévité et sa performance.

Mais comment faire pour l’entretenir et en prendre soin ?

Que faire quand elle commence à faiblir ?

Peut-on faire appel à Enseigne Gambetta pour le dépannage ?

Pas de panique, on répond à toutes ces questions dans cet article !

Néon pour Mama Shelter, réalisé par Atelier Gambetta

Types d’enseignes lumineuses et leurs spécificités

 

Commençons par le commencement !

Voici les différents types d’enseignes lumineuses avec chacun, leurs propres caractéristiques et besoins d’entretien :

  • Les enseignes lumineuses LED, qui comprennent notamment les enseignes drapeaux, les caissons lumineux ou encore les lettres boitiers.Elles sont réputées pour leur durabilité et leur efficacité énergétique et peuvent nécessiter un contrôle technique spécifique pour s’assurer que toutes les diodes fonctionnent bien.
  • Les enseignes néon, (on parle ici de néon en verre) offrent une lumière éclatante et sont prisées pour leur aspect vintage. Elles nécessitent donc une attention particulière en matière de sécurité électrique et de manipulation des tubes en verre
Fabrication néon par Atelier Gambetta

Comment fonctionne une enseigne lumineuse ?

 

Pour savoir comment entretenir et dépanner une enseigne lumineuse, il faut d’abord comprendre son fonctionnement.

Toutes les enseignes lumineuses ont besoin d’une source d’alimentation électrique.

Les enseignes lumineuses LED sont des enseignes lumineuses basse tension. Généralement, les éclairages LED fonctionnent avec une alimentation en 12V ou 24V.

Cependant, l’énergie qui vient de votre tableau électrique est en 230V. Pour rendre cette source d’énergie utilisable par votre enseigne LED, il faut donc utiliser un dispositif qui s’appelle un transformateur. Comme son nom l’indique, il permet de transformer l’électricité de 230V à 12V ou 24V.

À noter également, que lorsque votre enseigne se trouve à l’extérieur de votre magasin, la règlementation vous oblige à installer une coupure inter-pompier. Celle-ci permet d’éteindre l’enseigne depuis l’extérieur de votre magasin, en cas de nécessité. (vous avez surement vu quelques militants dans les rues monter sur les murs pour les éteindre lors de la polémique contre la pollution lumineuse).

Pour les enseignes lumineuses NEON c’est exactement la même chose sauf que ce sont des enseignes haute tension. Elles ont donc besoin d’un transformateur qui va transformer votre source d’alimentation de 230V à plusieurs milliers.

Petite anecdote : Pour alimenter les plus grandes enseignes néons, nous pouvons utiliser des transformateurs allant jusqu’à 10 000V, oui oui, vous avez bien lu !

C’est la raison pour laquelle une enseigne néon doit toujours être manipulée par un professionnel.

installateur ateleir gambetta

Comment bien entretenir mon enseigne lumineuse ?

 

L’entretien de votre enseigne lumineuse ne doit pas être pris à la légère si vous voulez envoyer du lourd sur la durée ! (on adore l’expression haha)

  • De 1, car elle vous permet d’assurer la visibilité maximale de votre commerce, de jour, comme de nuit et donc d’augmenter le trafic de clients potentiels.
  • De 2, car elle reflète l’image de votre marque et doit donc être en bon état pour transmettre un message de professionnalisme et de fiabilité.

De plus, une enseigne lumineuse performante consomme moins d’énergie, ce qui réduit vos dépenses énergétiques.

Alors, pour éviter de se retrouver avec une enseigne en panne, le meilleur moyen, c’est de faire de la maintenance préventive.

Voici quelques astuces qui assureront la longévité et l’efficacité de votre enseigne :

  • Remplacez les composants usés avant qu’ils ne causent des défaillances. En gros, n’attendez pas qu’une ampoule grille pour la remplacer. Cela vous permettra de prolonger la vie de votre enseigne et de vous éviter des coûts élevés associés aux réparations d’urgence.
  • Nettoyez votre enseigne lumineuse. La poussière et la saleté peuvent affecter la luminosité et l’aspect de votre enseigne. Un nettoyage doux, mais régulier, peut faire des merveilles !
  • Faites vérifier les connexions électriques de votre enseigne par un pro !
  • Dans le cas où vous avez besoin d’un dépannage, faites appel à un expert qualifié ! Petit conseil, pour le choisir, recherchez un professionnel qui :
    • Offre une garantie sur les travaux de dépannage et d’entretien.
    • Propose un service client réactif et des conseils professionnels.
    • A une bonne réputation et des avis positifs de la part de clients précédents.

Comment diagnostiquer les problèmes de mon enseigne lumineuse ?

Quand son enseigne lumineuse est en panne, cela peut venir de différents endroits !

Il faut donc savoir différencier les pannes qui viennent du tableau électrique de celles qui viennent de la coupure-pompier ou de l’enseigne en elle-même.

Pour faire simple, voici quelques conseils qui vous aideront à identifier le problème par vous-même, et donc sans aucun frais :

Lettres découpées pour Sézane, réalisées par Atelier Gambetta

Diagnostiquer une panne sur mon enseigne LED

 

  • Cas n°1 : Votre enseigne clignote. Une seule cause de panne possible : c’est le transformateur. Il ne délivre plus suffisamment d’énergie pour alimenter votre enseigne en continu. Il faut donc le changer. Pour cela vous pouvez faire appel à votre enseigniste préféré !Notre conseil : Si le transformateur est facilement accessible (via une trape de visite par exemple) vous pouvez le remplacer par vous-même ! Prenez connaissance de sa puissance, par exemple 24V 60W, commandez un transformateur identique chez un vendeur de composant électrique (ou chez votre enseigniste) et faites le remplacement du transformateur. ATTENTION : ne manipulez jamais votre enseigne avant d’avoir coupé le disjoncteur au niveau du tableau électrique.
  • Cas n°2 : Votre enseigne est partiellement éteinte (un morceau complet). C’est sûrement qu’elle contient plusieurs transformateurs et que l’un d’entre eux est en panne. Dans ce cas, il faut vérifier l’état des connectiques de l’enseigne et si tout semble bon, il faut simplement remplacer le transformateur concerné. Pour cela : faites appel à votre enseigniste.Notre conseil : Si vous changez un transformateur et que votre enseigne en comprend d’autres, remplacez-les tous en même temps. Vous pourrez ainsi optimiser le coût du déplacement. De plus, il y a de fortes chances que les autres transformateurs s’arrêtent de fonctionner prochainement, car les transformateurs d’une même référence ont généralement la même durée de vie estimée.
  • Cas n°3 : Votre enseigne à des taches noires. C’est généralement que certains modules de LED sont tombés en pannes. Il faut donc les remplacer, on appelle ça un relamping. Pour cela : contactez votre enseigniste.Notre conseil : Si vous devez remplacer votre éclairage LED, faites-le sur l’ensemble de l’enseigne. En effet, les LED perdent en intensité lumineuse avec le temps. Si vous ne remplacez qu’une partie de l’éclairage, vous allez avoir de grosses différences d’intensité lumineuse sur votre enseigne, ce qui ne sera pas du tout harmonieux.
  • Cas n°4 : Votre enseigne est complètement éteinte ! C’est soit le disjoncteur, soit la coupure inter-pompier, soit le transformateur (si votre enseigne ne comporte qu’un seul transformateur).Notre conseil : Avant même de contrôler votre tableau électrique, le premier reflex, c’est d’aller vérifier si votre coupure-pompier n’a pas été éteinte (que la position du levier n’a pas été baissée) ! (comme on vous le disait précédemment, rappelez-vous des campagnes de vidéo sur la pollution urbaine et des militants qui sautaient pour les éteindre !) Généralement, elle comporte une lumière rouge qui est éclairée lorsque l’enseigne est correctement alimentée. Si c’est le cas, la panne est après la coupure inter-pompier.Ensuite, assurez-vous que l’alimentation de l’enseigne n’est pas interrompue au niveau du tableau électrique. Baissez et remontez simplement votre disjoncteur. Si rien ne se passe, passez à la prochaine vérification !

    Si votre enseigne n’a qu’un seul transformateur, il faut alors revenir au conseil précédent : vérifier les connecteurs au niveau des modules de LED, puis changer le transformateur si tout semble encore en bon état. Pour cela : faites appel à votre enseigniste.

    Dans tous les cas, il faut vérifier que les connecteurs sont toujours en bon état et qu’aucun câble n’a été sectionné.

Néon pour Melt, réalisé par Atelier Gambetta

Diagnostiquer une panne sur mon enseigne Néon

 

Pour les enseignes néons, le principe est le même ! Il y a toute fois une petite différence :

Si votre néon est cassé, vérifiez que la partie de votre enseigne qui est éteinte est toujours en bon état. Le néon verre est fragile et il peut être cassé assez facilement par un jet de projectile.

Attention : avant de vous rapprocher d’une enseigne néon, il faut TOUJOURS avoir coupé l’alimentation de l’enseigne au niveau du panneau électrique. Ne touchez JAMAIS un néon sans vous être préalablement assuré qu’il ne soit plus alimenté.

Si le néon est cassé alors il faut refabriqué le morceaux en question. Si non : ça peut être une des pannes précédemment citées.

Poseurs Atelier Gambetta

Maintenance et dépannage enseigne lumineuse par Enseigne Gambetta, votre partenaire de confiance

Chez Enseigne Gambetta Paris, on est à fond dans l’éco-conception ! C’est-à-dire :

  • On fabrique uniquement des produits sur mesure et à la demande
  • On s’engage à produire des enseignes lumineuses durables, avec un impact environnemental réduit.
  • On conçoit 100% de nos enseignes lumineuses de manière à ce qu’elles puissent être dépannées et réparables.
  • On recycle les chutes de matériaux et de composants, tel que les anciennes ampoules et les matériaux métalliques.

Étant expert engagé depuis 1945, nous pouvons assurer la maintenance et le dépannage de vos enseignes lumineuses avec :

  • Une expertise professionnelle : Nous diagnostiquons rapidement le problème et vous proposent des solutions adaptées.
  • Une intervention rapide et efficace : Étant situé à Paris, nous garantissons le meilleur service pour que votre enseigne lumineuse embellisse à nouveau le paysage urbain.
  • Des conseils sur mesure : On ne se contente pas de réparer votre enseigne ! On vous conseille aussi sur la maintenance préventive pour éviter les problèmes à l’avenir.

Pour toute intervention sur votre enseigne lumineuse, faites confiance à Enseigne Gambetta Paris. Nous sommes votre partenaire privilégié, mettant à votre disposition notre savoir-faire et notre engagement envers la qualité.

Pour des services de maintenance, réparation ou dépannage, n’hésitez pas à nous contacter et à solliciter notre expertise.

Contactez-nous sans plus attendre

Depuis 1975, Enseigne Gambetta Paris conçoit, fabrique, et installe tous vos projets d’enseignes lumineuses et de signalétiques.