Comment fonctionne une enseigne lumineuse ?
Pour savoir comment entretenir et dépanner une enseigne lumineuse, il faut d’abord comprendre son fonctionnement.
Toutes les enseignes lumineuses ont besoin d’une source d’alimentation électrique.
Les enseignes lumineuses LED sont des enseignes lumineuses basse tension. Généralement, les éclairages LED fonctionnent avec une alimentation en 12V ou 24V.
Cependant, l’énergie qui vient de votre tableau électrique est en 230V. Pour rendre cette source d’énergie utilisable par votre enseigne LED, il faut donc utiliser un dispositif qui s’appelle un transformateur. Comme son nom l’indique, il permet de transformer l’électricité de 230V à 12V ou 24V.
À noter également, que lorsque votre enseigne se trouve à l’extérieur de votre magasin, la règlementation vous oblige à installer une coupure inter-pompier. Celle-ci permet d’éteindre l’enseigne depuis l’extérieur de votre magasin, en cas de nécessité. (vous avez surement vu quelques militants dans les rues monter sur les murs pour les éteindre lors de la polémique contre la pollution lumineuse).
Pour les enseignes lumineuses NEON c’est exactement la même chose sauf que ce sont des enseignes haute tension. Elles ont donc besoin d’un transformateur qui va transformer votre source d’alimentation de 230V à plusieurs milliers.
Petite anecdote : Pour alimenter les plus grandes enseignes néons, nous pouvons utiliser des transformateurs allant jusqu’à 10 000V, oui oui, vous avez bien lu !
C’est la raison pour laquelle une enseigne néon doit toujours être manipulée par un professionnel.