Nous savons tous que nous évoluons dans un contexte énergétique et climatique de plus en plus menacé. En pleine période de fêtes et avec cette nouvelle conjoncture concernant les enseignes lumineuses en France, nous tenions à aborder ce sujet délicat, mais nécessaire, de la pollution lumineuse. En tant qu’enseigniste professionnel et leader sur Paris, nous voulons montrer qu’il existe des solutions qui permettent de s’adapter tout en respectant les nouvelles règlementations en vigueur.
On utilise le terme “pollution lumineuse” pour parler des effets néfastes sur la planète provenant d’un excès d’éclairage artificiel nocturne. On lui reproche notamment d’être source de perturbations pour la biodiversité en déréglant les rythmes biologiques et en altérant le comportement de certaines espèces qui utilisent les étoiles et la lune pour s’orienter, se déplacer et se reproduire. En réduisant la visibilité du ciel, l’éclairage nocturne trompe et compromet alors l’alternance jour/nuit dont ils ont besoin.
De plus, cela est considéré comme un gaspillage énergétique important sur le plan économique.
Dans ce contexte et avec plus de 3,5 millions d’enseignes lumineuses concernées en France, un décret a donc été mis en place :
« Depuis le 7 octobre 2022, les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin dans toutes les villes de France à l’exception de celles installées dans les aéroports, gares, stations de métro et de bus. »
Cette obligation ne s’applique pas aux pharmacies et éclairages d’urgence et peut-être levée pour certains événements exceptionnels par le maire ou le préfet. Tout établissement qui ne respecte pas cette règle pourra recevoir une amende de 750 à 1.500 euros.
Bien que, comme l’ensemble des Français, la plupart des commerçants comprennent la nécessité de cette mesure, ils ont peur pour l’avenir de leur activité.
En effet, les enseignes lumineuses leur donne la possibilité d’exister en créant une nouvelle identité qui s’adapte au paysage nocturne. Elles apportent donc une valeur ajoutée à chaque commerce et une signature visuelle très appréciée de tous.
Prenez par exemple le charme et la beauté des quartiers comme Pigalle ou La Défense ou bien le Grand Rex et le Moulin Rouge qui sont des symboles parisiens très forts grâce à leurs lumières.
De plus, l’éclairage nocturne rassure et apporte un sentiment de sécurité en éclairant les rues sombres. L’idée n’est alors pas de généraliser l’extinction des enseignes lumineuses, mais de nous adapter.
Voici donc quelques précisions intéressantes qui peuvent vous rassurer :
1. Ce qui est recommandé :
2. Ce qui est interdit :
En tant qu’acteur principal concerné, nous encourageons évidemment tous nos clients à respecter ces nouvelles règles et faire preuve de responsabilité et d’engagement. Pour cela, nous leur mettons à disposition les moyens nécessaires en proposant des solutions innovantes afin de leur permettre de toujours atteindre leurs objectifs :
Premièrement, les coupures inter horloges classiques qui se mettent au niveau du compteur électrique, (installées par les électriciens).
Deuxièmement, le module connecté à son téléphone permettant de régler les horaires d’allumage et de coupure des enseignes installé directement par nous-mêmes, enseignistes.
De plus, rappelons qu’aujourd’hui la quasi-totalité des enseignes proposées sont éclairées par la LED permettant une bien moins faible consommation. (révolution du Néon Led article 4)
Enfin, sachez que la plupart des commerçants aujourd’hui sont déjà en règle puisque depuis 2011 à Paris, il était déjà recommandé d’éteindre les enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin.
Nous souhaitons donc transmettre un message positif, car nous savons que nous contribuons aussi au bien de ce monde. En mettant en lumière des milliers d’entreprises chaque année, nous participons au développement de l’économie et du commerce tout en créant de la beauté, du bonheur et du rêve. C’est une satisfaction pour nous et nos clients de concrétiser chaque jour des projets dans le réel.
Depuis 1975, Enseigne Gambetta Paris conçoit, fabrique, et installe tous vos projets d’enseignes lumineuses et de signalétiques.